<<< Retour au sommaire

Renouveler ou licencier - Pilotes titulaires

Savoir renouveler ou se séparer d'un pilote, c'est aussi un facteur de réussite.

Renouveler le contrat

Si vous êtes satisfait de votre pilote, autant le renouveler pour le conserver la saison prochaine.
En absence de contrat, votre pilote aurait tendance à regarder ce qu'il se passe ailleurs et succomber aux charmes d'une autre écurie.
Renouveler un contrat, bloque automatiquement le pilote pour la saison suivante.

Attention : ceci n'est pas à faire à la légère ! Vous pourrez éventuellement rompre le contrat signé avec votre pilote mais ceci risque de vous couter des indemnités assez importantes que votre écurie ne pourra peut-être pas payer.

Le moment de renouvellement du contrat est important.
Si le renouvellement se produit tôt dans la saison, vous recevrez moins d'argent de la part des sponsors de votre pilote la saison prochaine. Par contre, le pilote, avec son contrat en poche, sera extrèmement motivé pour le reste de la saison et le début de la prochaine.
A l'inverse, un renouvellement tardif montre au pilote qu'il n'est pas forcément prioritaire pour votre écurie. Sa motivation pourra facilement s'étioler la saison suivante. Vous toucherez néanmoins plus d'argent de la part des sponsors du pilote, ces derniers faisant le forcing pour faire embaucher leur poulain.

Le salaire négocié pour la prochaine saison variant en fonction des performances du pilote par rapport aux objectifs de votre écurie, à vous d'estimer également si le moment de renouveler votre pilote est judicieux par rapport à ses demandes salariales.

Renouveler le pilote vous mettra également à l'abri de toute tentative de débauchage de la part d'un adversaire.
Peut-être que vous vous sentirez obligé de renouveler votre pilote pendant une phase de négociation d'un adversaire, à ce moment, son salaire demandé sera éventuellement plus important que prévu. Mais là, votre marge de manoeuvre sera moins importante.

Licencier un pilote

Dans la cadre d'un remplacement à effet immédiat, le licenciement est immédiatement acté.
Si vous remplacer un pilote pour la prochaine saison, vous signifiez à votre pilote qu'il ne sera pas reconduit pour la prochaine saison. Il finira donc son contrat actuel et sera remplacé à la fin de la saison.
Le pilote licencié se retrouvera automatiquement sur le marché des pilotes afin de trouver un nouveau contrat.
Il est impossible de revenir sur une décision de licenciement. Le pilote licencié n'aura aucunement envie de revenir piloter pour vous dans l'immédiat.